Depuis le début d'Innovoile, le concept général
du bateau a énormement évolué (Historique).
Les choix qui ont déterminés
la définition conceptuelle de l'engin sont de compréhension
aisée. Pour aller très vite, trois choses sont primordiales :
- Traîner le moins possible.
- Avoir la puissance nécessaire pour aller vite
- Disposer d'un bateau suffisamment stable pour être pilotable.
- La diminution des traînées peut s'effectuer quantitativement
(en utilisant des formes plus adaptées, en utilisant des revêtements
spéciaux, etc.) ou qualitativement (on change de méthode). C'est le
saut qualitatif qui a été privilégié. Plutot que de flotter
en utilisant la force d'Archimède (qui traîne beaucoup), il est
possible de soulever le bateau
hors de l'eau comme le fait l'Hydroptère ou comme
vecteur vitesse en utilisant des foils.
Mais il est possible d'aller encore plus loin. L'eau comme fluide porteur n'est pas très
efficace en raison de l'apparition de la cavitation
inévitable à ces vitesses. Il a été donc
choisi de lui substituer l'air... Le bateau se maintiendra donc hors de l'eau à grande
vitesse par une portance
d'origine aérodynamique (comme un avion) moins
coûteuse
en terme de traînée.
- Une des méthode qui vient immédiatemment à l'esprit quand on veut
aller vite est d'augmenter la puissance disponible. Dans notre cas, cette puissance
est limitée par le moment de roulis admissible par le bateau. C'est à dire que si
on cherche à faire passer trop de puissance (trop de surface de voile), on risque de
chavirer! Pour repousser la limite de chavirage, plusieurs idées ont été
imaginées. La méthode actuellement retenue est d'utiliser un double
gréement incliné (cliquez ici pour voir le double
grément incliné) qui doit permettre de diminuer d'environ 25% le moment
de roulis correspondant à une puissance donnée comme le montre les calculs
effectués avec le programme voile.f.
- La stabilité de l'engin est clairement un problème ardu à évoquer car
les forces en jeu sont nombreuses et d'intensités variées. De plus,
la notion de pilotabilité doit être intimement liée à celle de la
pilotabilité. En effet, un bateau non pilotable ne servirait à rien...
Conscient de ce problème, Innovoile développe un
simulateur dynamique tridimensionnel (SDT).
Afin de résoudre les problèmes de stabilité, le bateau est
équipé d'une Aile à Portance Constante (APC).
Le bras de liaison
avant qui assure également la fonction de portance aérodynamique est
libre en rotation autour d'un axe.
Pour résumer, les innovations d'INNOVOILE sont:
Le double gréement incliné
La portance aérodynamique à grande vitesse
L'APC (Aile à Portance Constante)
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