PRESENTATION DE L'ENGIN

PRÉSENTATION CONCEPTUELLE DE L'ENGIN


Depuis le début d'Innovoile, le concept général du bateau a énormement évolué (Historique). Les choix qui ont déterminés la définition conceptuelle de l'engin sont de compréhension aisée. Pour aller très vite, trois choses sont primordiales :

  1. Traîner le moins possible.
  2. Avoir la puissance nécessaire pour aller vite
  3. Disposer d'un bateau suffisamment stable pour être pilotable.
  1. La diminution des traînées peut s'effectuer quantitativement (en utilisant des formes plus adaptées, en utilisant des revêtements spéciaux, etc.) ou qualitativement (on change de méthode). C'est le saut qualitatif qui a été privilégié. Plutot que de flotter en utilisant la force d'Archimède (qui traîne beaucoup), il est possible de soulever le bateau hors de l'eau comme le fait l'Hydroptère ou comme vecteur vitesse en utilisant des foils. Mais il est possible d'aller encore plus loin. L'eau comme fluide porteur n'est pas très efficace en raison de l'apparition de la cavitation inévitable à ces vitesses. Il a été donc choisi de lui substituer l'air... Le bateau se maintiendra donc hors de l'eau à grande vitesse par une portance d'origine aérodynamique (comme un avion) moins coûteuse en terme de traînée.

  2. Une des méthode qui vient immédiatemment à l'esprit quand on veut aller vite est d'augmenter la puissance disponible. Dans notre cas, cette puissance est limitée par le moment de roulis admissible par le bateau. C'est à dire que si on cherche à faire passer trop de puissance (trop de surface de voile), on risque de chavirer! Pour repousser la limite de chavirage, plusieurs idées ont été imaginées. La méthode actuellement retenue est d'utiliser un double gréement incliné (cliquez ici pour voir le double grément incliné) qui doit permettre de diminuer d'environ 25% le moment de roulis correspondant à une puissance donnée comme le montre les calculs effectués avec le programme voile.f.

  3. La stabilité de l'engin est clairement un problème ardu à évoquer car les forces en jeu sont nombreuses et d'intensités variées. De plus, la notion de pilotabilité doit être intimement liée à celle de la pilotabilité. En effet, un bateau non pilotable ne servirait à rien... Conscient de ce problème, Innovoile développe un simulateur dynamique tridimensionnel (SDT).

    Afin de résoudre les problèmes de stabilité, le bateau est équipé d'une Aile à Portance Constante (APC). Le bras de liaison avant qui assure également la fonction de portance aérodynamique est libre en rotation autour d'un axe.
Pour résumer, les innovations d'INNOVOILE sont:

    Le double gréement incliné
    La portance aérodynamique à grande vitesse
    L'APC (Aile à Portance Constante)

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