APC
L'AILE A PORTANCE CONSTANTE
La stabilité est un point crucial qu'il faut absolument résoudre
afin de rendre le bateau pilotable. Il convient donc de répartir les
forces entrant en jeu dans la stabilité du bateau de façon pertinente.
Vous avez dit stabilité ?
Pour palier aux problèmes de stabilité, le bras avant
devient l'Aile a Portance Constante (APC). Le principe est relativement simple et
réside dans le fait que le bras de liaison est libre en rotation autour de son
axe. De ce fait, l'APC est aussi appelée Aile libre. [Ce type d'aile est peu
répandue, mais des contructeurs américains
fabriquent des avions avec ce type d'aile].

Illustration du principe de l'APC
La figure précédente présente le principe de l'APC. On note :
- A: le centre de rotation de l'aile
- F: le foyer des forces aérodynamiques
- G: Le centre de gravité de l'aile
Considérons ce profil aérodynamique, une section d'aile si
vous préférez. Plaçons au foyer de celle-ci
le vecteur portance
et le couple piqueur; au centre de gravité
plaçons le poids de notre section; puis terminons en plaçant un point A
vers l'avant du profil. Considérons à présent que le profil est lié
par ce point A à un bâti. Le seul mouvement relatif autorisé
entre le profil et le bâti est un mouvement de
rotation libre en A, perpendiculairement à la corde du profil.
Il est alors possible, pour une vitesse donnée, de trouver l'angle d'incidence
tel que la somme des moments s'annule en A. Cette relation ne signifie rien de moins
que l'équilibre en rotation du profil par rapport au bâti.
Le centre de poussée de l'aile placé derrière le centre de
rotation de l'aile engendre alors un moment négatif.
Pour expliquer son fonctionnement, imaginons une augmentation de l'angle du vent (i.e
une augmentation de l'incidence).
Cette perturbation engendre une augmentation de la portance (si l'incidence n'est pas trop
grande afin de s'éloigner des incidences de décrochages) qui tend à
ramener l'APC à sa position initiale car l'augmentation de la portance engendre
un moment piqueur.
Afin d'illustrer cette notion, nous avons transformé voile.f pour
permettre la modélisation de cet élément.
Les premiers résultats montrent que le principe est valide.
Par exemple, le temps de réponse de l'APC en aile libre est
présenté dans la figure suivante:

Evolution temporelle de la portance de l'APC
Le bras de liaison avant fait donc office d'Aile à Portance Constante pour
la stabilité et
assure la portance du bateau à très grande vitesse. Vous pouvez
voir sur cette image, ce fameux bras avant (sur le devant de l'image).
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