CCR
Couplage Concept Réalisation (CCR)
Il ne sert à rien de concevoir une configuration optimisée sur le plan aérodynamique
mais qui soit irréalisable au niveau des contraintes structurelles.
Pour prendre un exemple concret, on peut s'intéresser au cas d'un foil:
Des critères aérodynamiques imposerait une épaisseur la plus faible possible.
Cependant, les efforts induisent un moment de flexion auquel la structure doit résister, ce qui impose une valeur
minimum de cette épaisseur. On a donc deux critères antagonistes selon que
l'on s'intéresse aux aspects structuraux ou aux aspects aérodynamiques.
L'objectif de l'outil est simple: pouvoir rapidement tester une configuration du bateau et obtenir les répartitions
de contraintes afin de vérifier que l'on respecte les critères de rupture.
A cette fin, il est prévu de réaliser une "chaîne numérique" dans la même veine que ce
qui a été fait avec le programme de calcul aérodynamique voile.f en automatisant
au maximum les phases de maillage et de postraitement afin de pouvoir réaliser des études paramétriques.
Etant donné que les phases de définition préliminaires sont en cours, il est impossible de dire
aujourdui comment sera réalisé cet outil (module d'automatisation d'ACCORD ou de CASTEM, programme autonome à base
de routines MODULEF, etc..), il est sûr cependant que c'est l'une des priorités d'Innovoile pour cette
année scolaire et que sa réalisation (au même titre que le SDT) est absolument indispensable si l'on veux
assurer un dimensionnement scientifiquement cohérent.
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